URETROCYSTOSCOPIE chez l’homme

Vous allez avoir une uréthrocystoscopie.

Cet examen consiste à examiner l’urètre et la vessie par voie naturelle (endo-urétrale).

La vessie et l’urètre

La vessie est le réservoir dans lequel l’urine provenant des reins est stockée avant d’être évacuée lors de la miction. L’urètre est le canal par lequel l’urine est expulsée de la vessie.

Pourquoi cet examen ?

La cystoscopie est pratiquée :

  • Soit pour aider au diagnostic de troubles urinaires.
  • Soit dans le cadre du suivi d’une tumeur de la vessie.

Technique de l’examen

Cet examen est habituellement réalisé en unité de soins externes/ endoscopie. Il s’effectue après vérification de l’absence d’infection urinaire.

Une anesthésie locale est réalisée par injection dans l’urètre d’un gel lubrifiant anesthésiant.

Le cystoscope est un tube mince, flexible (fibroscope) ou rigide avec un système de fibres ou de lentilles optiques relié à une source lumineuse.

Le fibroscope est introduit dans la vessie par le canal de l’urètre ; le passage de l’appareil peut être ressenti au niveau du sphincter et de la prostate malgré l’effet de l’anesthésie locale.

Suites et risques

Après la cystoscopie, vous pouvez avoir pendant quelques heures des besoins pressants d’uriner et une sensation de brûlures en urinant. En cas de persistance de ces troubles, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant ou votre urologue.

Dans la majorité des cas, l’examen qui vous est proposé se déroule sans complication. Les complications de cet examen sont possibles, mais rares :

  • Saignement urinaire transitoire.
  • Infection urinaire, qui nécessite une consultation médicale pour prescription d’une analyse d’urine et mise en route d’un traitement anti-infectieux. La fièvre relève de l’urgence et d’une consultation auprès de votre médecin traitant, de votre urologue ou du service des urgences.